Ecotourisme


Notre établissement est recommandé par le parc national des Cévennes et signataire de la Charte Européenne du Tourisme Durable. En adhérant à Cévennes écotourisme, nous contribuons également à faire du parc national des Cévennes une destination touristique fondée sur les principes de l’écotourisme. Ces engagements nous ont permis d’obtenir la marque « Esprit Parc national ».

Passionnés de montagne et de nature, nous faisons partie du réseau des Hôteliers Randonneurs avec qui nous partageons les mêmes valeurs (accueillir pour partager nos passions respectives pour notre région).

Enfin, nous sommes reconnus par l’entente interdépartementale des Causses et des Cévennes comme Ambassadeurs, avec pour objectif de faire vivre le territoire des Causses et des Cévennes et promouvoir les valeurs véhiculées par l’Unesco et l’agropastoralisme.

En signant la Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés, les Chemins Francis se sont engagés dans un processus d’amélioration permanent afin de minimiser leur impact sur l’environnement. Au quotidien, cela se traduit par des actions diverses :

 


Transport : tous nos séjours sont réalisables sans voiture !

Tous nos séjours sont réalisables sans voiture (hormis la version longue du séjour « La lozère au mille façettes»), permettant ainsi de minimiser les émissions de CO2 :

 

  • Nous incitons nos clients à venir en train (même si c’est long !), et proposons une navette gratuite entre la gare de Bagnols-Chadenet ou de Mende et l’hôtel en nous prévenant à l’avance.La structure met également en place de navettes collectives pour accéder aux départs des randonnées proposées,

  • Nous organisons quotidiennement les transferts en minibus sur les lieux de randonnées (séjours accompagnés).

  • Pour les séjours « liberté », 3 randonnées sont réalisables au départ de l’hôtel.

  • Enfin, nous offrons la possibilité de louer des VTT/VAE sur demande.

 


Éducation à l’environnement : fibre et  passion

Durant les randonnées organisées quotidiennement, en tant qu’accompagnateurs en montagne, les Chemins Francis sensibilisent les randonneurs à l’environnement dans lequel ils évoluent par une approche sensible du paysage, de la faune, de la flore, de la géologie et de l’histoire de la région. Les accompagnateurs avec lesquels nous travaillons possèdent la même fibre et la même passion pour leur territoire de vie (voir notre page « un territoire et des Hommes »).

 

 

 

 

 


Déchets : tendre vers le zéro déchets

Notre approche en la matière se traduit par une gestion des déchets par le tri (verre, papier, cartons, conserves, briques alimentaires, bouteilles plastique) ou par la récupération (restes alimentaires et pain donnés aux chiens et chevaux) ; une gestion économe du papier, et l’utilisation de papier recyclé dans les supports de communication.

Egalement, pour la constitution des pique-nique quotidiens, notre structure a considérablement diminué les emballages et supprimé le jetable. La vaisselle, les gobelets et couverts sont en acier, alu ou plastique lavable, les sacs sont en amidon de maïs.

 

 

 

 


Economie locale, alimentation, culture, patrimoine, …

Voir nos pages dédiées en cliquant ici.