Notre équipe

Arpenter le Mont Lozère, on ne s’en lasse jamais !

Les Chemins Francis vous accompagnent sur les sentiers de leur pays depuis plus de 40 ans. Notre territoire n’a plus de secrets pour nous, et pourtant nous nous surprenons tous les jours à le parcourir avec autant de joie et d’émerveillement, au gré de nos randonnées en votre compagnie, en redécouvrant un ancien sentier, en révélant un point de vue différent, en partageant des ambiances de lieux sans cesse renouvelées, en profitant d’un panel de lumières et de couleurs très variées au fil de la course du soleil et des saisons…

Chez nous, vous avez la garantie de randonner avec des amoureux de notre territoire et des passionnés de montagne. Votre accompagnateur, diplômé d’État, vous fera découvrir à sa façon l’histoire et les mystères du Mont Lozère. Bergers, paysans, apicultrice, ancien instituteur, tailleur de pierre, gardes forestiers, ornithologues,… votre accompagnateur vous amènera à la rencontre de ceux qui font l’âme de notre pays.

Partout, vous serez accueillis comme des amis et les clochers de tourmente n’auront bientôt plus aucun secret pour vous. Nos accompagnateurs vous feront découvrir leurs lieux de pique-nique préférés, parfois dans des lieux insolites (granges, four à pain, chaos de rochers granitiques…). Nos pique-niques tendent vers le zéro déchet, et nous fournissons tous les matins le nécessaire (boîtes, assiettes, couverts, verres, thermos…). Vous pouvez donc venir sans rien !

 

Une équipe solide pour organiser et encadrer vos randonnées

D’origine Champenoise, Benoît (Courant) a posé ses valises en Lozère en 1992. Il connait et pratique le Mont Lozère depuis 1978, date à laquelle il a fait le GR7 intégral. Par sa fine connaissance et son expérience du monde de la randonnée, Benoît est parfois conseiller technique sur des films (comme Saint Jacques La Mecque de Coline Serreau, ou le dernier long métrage tourné en 2019 sur le Mont Lozère).Ancien apiculteur à ses heures, passionné de raquettes, de photo, de cinéma, Benoît voue un culte à la recherche de l’aristoloche pistoloche dans les gorges du Tarn. Il est doté d’un humour sans failles. 

 

 

 

 

Egalement accompagnateur de randonnée équestre, Hugues (Paris) est originaire des Ardennes mais est installé dans le hameau d’Auriac, sur les flans du Mont Lozère, depuis plus de 45 ans … Nul ne connaît mieux le Mont Lozère que lui, sauf peut-être … son beau-frère ! Hugues est un passionné de photographie, un puits de connaissances du massif (minéralogie, préhistoire, flore et faune …) et un véritable philosophe à ses heures perdues.Il a été reconnu récemment Ambassadeur des Causses et Cévennes, paysage de l’agropastoralisme méditerranéen inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. 

 

 

 

 

Patrick (Lafont) est un ancien garde forestier, accompagnateur depuis 1989. Il vit dans la ferme de ses grands parents au pied de l’Aubrac depuis un quinzaine  d’années et connait le massif du mont Lozère depuis l’adolescence. Les Cévennes en tant que forestier naturaliste dans le massif de l’Aigoual. Patrick est notre spécialiste de la marche nordique, organisateur de la Nordique Gévaudan. Il est passionné de faune sauvage locale, des plantes et de leurs utilisations médicinale, gustative et tinctoriale.

 

 

 

 

 

Willy (Sudre) est originiaire des Combrailles. Installé en Lozère par amour (des paysages et de sa compagne lozérienne), Willy pratique le Mont-Lozère depuis 2014 en marchant, en courant, en VTT, ou en vélo tandem. Willy n’est « spécialiste » de rien, mais dégage une gentillesse innée de et une bienveillance permanente. Il aime la photo argentique, pratiquer l’orientation, cueillir des plantes comestibles et médicinales, parler de géologie et de volcanisme, et surtout faire la sieste. Il encadre également des séjours en handisport.

 

 

 

 

Enfants du pays, avec leur famille depuis 4 générations, Laurent et Nicolas (Diet) sont passionnés par leur territoire de vie et aiment le partager. Ils connaissent et pratiquent le Mont Lozère depuis qu’ils savent marcher, skier et pédaler. Ils vous réserveront des petits détours et des rencontres sur les chemins de leur pays, au gré de l’histoire familiale.

 

 

 

 

 

Anabelle, notre chef logistique, est également la femme de Laurent, avec qui elle gère la structure des Chemins Francis. Tous les matins, elle pilote la préparation et la répartition des pique-nique avec bonne humeur et rigueur, et sans se mélanger les pinceaux malgré l’euphorie ambiante au moment des départs en balade.

 

 

 

 

 

Nos chauffeurs Francis et Jean-Claude. Tous les jours, Francis et Jean-Claude assurent les navettes en minibus pour nous emmener au point de départ des randonnées, ou nous ramener le soir à l’hôtel.

 

Nous faisons aussi appel ponctuellement à d’autres accompagnateurs(trices) avec qui nous avons également l’habitude de travailler.

 

 

Notre guide de pêche préféré

 

Sébastien (Cabane) a grandi dans le Gard et venait chaque année en vacances chez ses grands-parents sur le haut plateau de la Margeride. C’est là qu’il a découvert les plaisirs de la pêche à la truite, d’abord dans les petits ruisseaux, puis plus tard dans les sauvages gorges de l’Allier. Fasciné par ce mode de vie rural, authentique, proche de la nature, enfant, il avait un rêve « quand je serai grand, j’irai vivre à la montagne » … Sébastien a posé ses valises en Lozère durant l’hiver 1996-97 et malgré la rudesse du climat, il est toujours là. Il a depuis arpenté la quasi totalité des 2 300 km de cours d’eau du département. Et si la vallée du Lot, par la qualité et la régularité de sa pêche, est sa rivière de prédilection, il apprécie tout au long de la saison de varier les plaisirs avec l’objectif de vous emmener au bon endroit, au bon moment (Tarn, Lot, Altier, Chassezac, Chapeauroux, Allier, Colagne, …).