Initialement pratiquée par les skieurs de fond soucieux de leur entraînement, la marche nordique est un sport doux qui nous vient de Finlande.
La technique de la marche nordique est basée sur la coordination du mouvement naturel de la marche et du balancement des bras avec la propulsion de bâtons, aprés un apprentissage et une fois cette technique acquise, vous pourrez pratiquer la marche nordique et ainsi bénéficier de ses bienfaits comme de mieux respirer, d'augmenter ses capacités cardio-vasculaires, d'accroître sa dépense énergétique, de sculpter sa silhouette, d'améliorer son confort de marche.
Le tout dans un environnement et une flore préservées, découvrez le Mont-Lozère et ses beaux villages protégés, la forêt de la Loubière, dans un territoire classé au patrimoine mondial de L'UNESCO et au sein du Parc National des Cévennes.
Un séjour, mis en place grâce au partenariat entre "Rando Plurielles", Patrick Lafont, moniteur de Marche Nordique méthode OTOP, accompagnateur en montagne et "les Chemins Francis".
Dimanche :
Installation dans le petit village lozérien de Bagnols-les-Bains, au pied du mont Lozère,
Accueil, présentation du séjour autour du pot de bienvenue et dîner à l'hébergement.
Lundi :
Prêt du matériel, initiation sur les bordures du Lot, pique-nique, après midi boucle de l'Oustal Crémat et découverte également de la forêt de la Loubière, une des plus belles sapinières des Cévennes, où le sapin pectiné rare à l'état naturel, a été très répandu par les forestiers. Retour pour l'option balnéo vers 16h30 - 17h00.
Mardi :
Clochers Tourmente :
Randonnée à la découverte des villages des flancs du Mont Lozère, et de leurs traditions. Les villages et hameaux du Mont Lozère ont en commun l'existence d'un patrimoine usuel important, reflet d'une vie villageoise et rurale intense. Les clochers de tourmente rythmaient autrefois l'activité du hameau et servaient de repère sonore. Pendant les longs mois d'hiver, la tourmente, vent rasant balayant la neige poudreuse, limitait les liaisons entre les villages et surprenait les voyageurs. Ils devaient leur salut au son de la cloche actionnée par les villageois, signalant la proximité d'un abri.
Mercredi :
Château du Tournel :
Randonnée à la découverte du château du Tournel qui abritait dès le XIIème siècle la Baronnie du Tournel. Cette citadelle de schiste, dont il ne reste aujourd'hui que des ruines, dressée au dessus du Lot, semblait imprenable. Au pied des murs de pierres et des tours veillant sur la haute vallée se trouve l'ancien hameau du Tournel. Le château fut abandonné au XVIIème siècle après la destruction d'une partie de ses fortifications ordonnée par Richelieu. Découverte également du village de Saint Julien du Tournel,et de son église romane du XIIème - XIIIème siècle.
Jeudi :
Sources du Tarn :
Randonnée à la découverte du Tarn, qui prend sa source au creux d'une combe, dans un ensemble de tourbières qui assure un débit important à la rivière dès son premier kilomètre. Au début de son cours, le Tarn est un ruisseau froid, aux eaux pures, acides et peu minéralisées. Découverte également de la ferme de Mas Camargues, écomusée du mont Lozère, et du territoire des Templiers. Les parcours et forêts du sommet du mont Lozère ont appartenu jusqu'en 1795 aux chevaliers de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem, qui avaient installé la commanderie de Gap Francès au hameau de l'Hôpital. Leur propriété était bornée par des pierres plantées marquées de la croix de Malte, emblème de l'ordre.
Vendredi :
Roc des Laubies - Croix de Maitre Vidal :
Randonnée à la découverte du Mont Lozère, et de ses quelques particularités naturelles : le granite et son érosion laissant apparaître, sur les versants des vallées et au fond de celles-ci, des chaos de blocs arrondis de granite ou même la roche massive. Découverte également des tourbières, couvertes de sphaignes, proches des mousses, capables d'emmagasiner jusqu'à 3000m3 d'eau par hectare.
Samedi :
Fin du séjour après le petit-déjeuner.
Programme donné à titre indicatif. Les circuits de randonnées pourront être modifiés et adaptés en fonction de la météo, du niveau ou d'autres critères.
Dimanche à partir de 16h00.
Samedi après le petit-déjeuner.
Accès
En voiture :
De PARIS, A71 jusqu’à Clermont-Ferrand. Ensuite, A75 jusqu’à sortie 34. Puis N106 jusqu’à Mende et N88 direction Langogne - Le Puy. 10km après Mende, prendre la route de Villefort (D901) jusqu’à Bagnols. Carte Michelin 240, pli 3.
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire auprès des différents sites :
www.viamichelin.fr
www.mappy.fr
Parking : au parking de l’hôtel.
En train :
Gare de Bagnols - Chadenet, ligne Marvejols - La Bastide - Saint-Laurent-les-Bains.
(Correspondance avec les lignes Paris/Clermont/Nîmes et Paris/Clermont/Béziers).
Veuillez consulter la SNCF au 3635 ou sur Internet www.sncf.fr au moment de votre inscription
Correspondance
Transfert gratuit gare Bagnols - Chadenet / Hôtel.
Prévenir directement l’hôtel à l’avance de votre arrivée.
OFFICE DE TOURISME DE BAGNOLS : 04 66 47 61 13.
GARE SNCF DE MENDE : 04 66 49 00 39.
Extension
Hébergement avant ou après le séjour (selon disponibilités) :
Compter environ 70€/personne pour une chambre double twin en demi-pension (dîner + petit déjeuner).
Facile à moyen de 4 à 5h de marche par jour, dénivelé de 300 à 400 mètres par jour.
Nature du terrain : sentiers de moyenne montagne, pâturages, landes et chemins entre 900 et 1699 mètres d'altitude.
Hôtel** Les Chemins Francis : chambres doubles ou twin avec douches et WC.
Piscine intérieure chauffée, sauna, bain à remous.
Possibilité de chambre individuelle, suivant disponibilité et en supplément.
Nourriture : restaurant cuisine traditionnelle, repas pris à l’hôtel, pique-niques à midi.
Transferts sur sites des randonnées avec véhicule de l'hôtel.
Transfert gare/hôtel (Bagnols-Chadenet) compris sur demande préalable.
Groupe de 5 à 8 pers maximum pour des conseils personnalisés.
Accompagnateur : Patrick Lafont
Moniteur de Marche Nordique méthode OTOP - BE Accompagnateur en montagne.
Bâtons fournis.
Pique-nique de midi.
Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d´une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée et pique nique.
Les vêtements :
Prévoir vêtements chauds et coupe-vent/veste imperméable (suivant saisons), la température ressentie sur les plateaux peut être froide (altitude entre 900 et 1699m) .
Equipement :
Lunettes de soleil , couteau de poche, gourde ou thermos, petite pharmacie personnelle Elastoplast en prévention des ampoules, pansements, crème solaire.