Notre territoire

Découvrez chez nous un territoire d’exception !

Nous sommes situés dans la partie la plus septentrionale du parc national des Cévennes, à la jonction entre des univers paysagers multiples : la haute vallée du Lot et le massif du Mont-Lozère, la Margeride, les gorges du Tarn et les Causses.


Notre territoire rassemble en effet, sur un périmètre réduit, un condensé de paysages différents et variés, de par la géologie complexe des lieux, et parce que des siècles de présence humaine les ont façonnés.


En venant séjourner chez nous, vous avez ainsi le privilège de découvrir et parcourir un territoire d’exception préservé, doté d’une richesse historique, patrimoniale, paysagère et environnementale unique et reconnues.


À commencer par le parc national des Cévennes, créé en 1970. Notre hôtel est implanté au sein d’une commune située en zone d’adhésion du parc. La zone cœur se situant à quelques pas de notre hôtel, nous vous y emmenons quotidiennement.


La qualité du ciel étoilé, la beauté des paysages et la richesse de la faune nocturnes sont ici exceptionnelles. Le parc national a décroché en août 2018 le prestigieux label « Réserve internationale de ciel étoilé » (RICE). Il est aujourd’hui la plus grande réserve étoilée d’Europe (3 560 km² de superficie totale). Notre village pratique d’ailleurs l’extinction nocturne de l’éclairage public (prévoyez une lampe de poche ou une frontale si vous sortez tard le soir).


La haute vallée du Lot a également obtenu le label Pays d’art et d’histoire Mende & Lot en Gévaudan en septembre 2004.


Enfin, nos paysages des Causses et des Cévennes ont été labellisés patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2011 au titre des paysages culturels de l’agro-pastoralisme méditerranéen qu’ils représentent.

 

Les Cévennes depuis le Mont Lozère